Fin février 2021, Les supermarchés Match se sont offert une campagne de communication présentant leur positionnement en fruits et légumes. Enseigne petite par la taille, elle doit se démarquer par d’autres critères que le prix. Cela force à la créativité et à la singularité pour être présent dans l’esprit du client.
C’est le cas notamment en Banane. Au moment le plus fort de la consommation de banane dans l’année, où ses concurrents rivalisent par radio et promotions interposées sur la banane en vrac en dessous d’un euro (dont Grand frais ici), Match prend la parole pour affirmer son choix exclusif d’origine. L’affiche annonce “chez nous, les bananes sont 100% françaises, meilleur pour la nature, pour les homes et aussi en goût”. En une phrase, l’essentiel est dit. Il y a un engagement avec une caractéristique différenciante claire, qui respecte une loi du marketing sur le mode toujours ou jamais, et en l’occurence, toujours française. La suite de la communication donne le sens de cet engagement et du supplément de valeur. Il y a trois engagements. Le premier est environnemental, qui est réel puisqu’il s’appuie sur la profondeur du plan banane durable aux Antilles. Le second engagement est social, et s’appuie lui aussi sur le plan banane durable qui incluait des dimensions de formations et d’inclusions de la population. Enfin le troisième porte sur le plaisir et donc un bénéfice direct et vérifiable par le consommateur.